Foire aux questions

A propos de mini-stages de découverte

A qui s’adressent les mini-stages de découverte ?

Les mini-stages de découverte s’adressent exclusivement aux collégiens de 4ème et 3ème, aux lycéens et aux étudiants. Ils ne sont pas adaptés aux adultes en reconversion ou en recherche d’emploi.

Combien de temps durent les mini-stages ?

Ces mini-stages peuvent durer de 1 à 5 jours, en fonction des disponibilités des structures d’accueil et des tuteurs de stage.

Quand ont lieu les mini-stages ?

Les mini-stages ont lieu uniquement pendant les vacances scolaires de printemps, d’été, de la Toussaint et d’hiver. Ils ne peuvent pas avoir lieu sur le temps scolaire.

Ces mini-stages sont-ils payants ?

Chaque mini-stage fait l’objet d’une participation à l’association d’un montant de 69€. Ce montant correspond principalement aux frais de recherche de structures d’accueil, de mise en place de la convention de stage, et de gestion de l’association.

Y a-t-il une convention établie pour ce mini-stage ?

Une convention de stage est fournie par la Chambre de Commerce du territoire concerné par le mini-stage. Cette convention doit être complétée, validée et signée en amont du mini-stage par l’élève, par ses parents, par la structure d’accueil et par la Chambre de Commerce.

Par quelle assurance est couvert le stagiaire ?

Il est indispensable que les parents du stagiaire s’assurent en amont du mini-stage qu’ils disposent bien d’un contrat d’assurance adapté. Il peut s’agir d’un contrat « multirisque habitation » ou bien d’une assurance scolaire et extra scolaire. Une attestation sera demandée afin de confirmer le mini-stage.

Qui sont les structures d’accueil et les tuteurs de stage ?

Les structures d’accueil font partie du réseau constitué par l’association Moi dans 10 ans. Nous les sollicitons en fonction des demandes des élèves et des parents, sur la base de leur domaine d’activité, de leur implantation géographique et de leur disponibilité pour accueillir un jeune en découverte pendant quelques jours. Il s’agit donc de structures de toutes formes légales (entreprises, associations, structures publiques, etc.), toutes tailles, de tous secteurs et pouvant être basées dans toute la France.

Où sont basées les structures du réseau de l’association Moi dans 10 ans ?

Les structures sont basées dans toute la France métropolitaine. Nous les mobilisons en fonction des demandes des élèves et des parents. Aussi le réseau déjà existant s’enrichit au fur et à mesure.

Que se passe-t-il après avoir soumis un formulaire d’inscription ?

Une fois que vous aurez soumis un formulaire d’inscription, nous vous recontacterons si besoin afin de préciser vos domaines d’intérêt professionnels et les villes dans lesquelles vous pouvez vous déplacer.